Un service du Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique

Espace ressources

ACCESSIBILITE HANDICAPES - LES GYMNASES


Deuxième ouvrage dédié à l’accessibilité des équipements sportifs pour les personnes en situation de handicap, le guide gymnase marque la volonté affirmée du Ministère des Sports de contribuer à l’égal accès des activités physiques et sportives pour tous.

Cette politique de cohésion sociale qui vise à favoriser les conditions d’intégration par le sport des personnes en situation de handicap s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La participation des personnes handicapées aux activités physiques et sportives qui ne cesse de se développer ne peut s’envisager sans un patrimoine d’équipements sportifs accessibles. Si la conception des gymnases doit respecter les règles du Code de la construction, elle doit également répondre au mieux à la diversité des pratiques et aux besoins des différents usagers. En cela, le guide d’accessibilité des gymnases s’inscrit pleinement dans la nécessaire démarche d’optimisation des équipements sportifs. Les acteurs concernés, trouveront dans ce guide un rappel des obligations réglementaires sur l’accessibilité des gymnases ainsi que des recommandations complémentaires qui répondent aux besoins de tous les sportifs en situation de handicap.


Ce guide, véritable outil au service du développement territorial, s’adresse aux acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager dans un projet de construction ou de rénovation d’un gymnase. Coordonné par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps, il complète la collection «Accessibilité des équipements, espaces, sites et itinéraires sportifs ».


>> Accéder au document
Auteurs: Ministère des Sports/Sport Handicaps/CREPS du Centre
Type de document: Ouvrage

Retour aux résultats Retour aux résultats
  
Powered by Sigsiu.NET RSS Feeds